Secrétariat
032 494 52 80

LU & MA 08h00 - 11h45
ME & JE 09h30 - 11h45
VE 08h00 - 16h00
Notre adresse
Ecole de Maturité Spécialisée
Pré Jean Meunier 1
2740 Moutier

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Admission

Conditions d’admission

L’EMSp est accessible à l’issue des 11 années de scolarité obligatoire (HarmoS), d’une classe de perfectionnement ou autres établissements scolaires. L’âge, à l’entrée dans la formation en 1ère année, ne peut pas excéder 18 ans au 1er mai de l'année durant laquelle l'élève veut entrer. L’admission sans examen dépend à la fois de la section fréquentée à l’école publique secondaire (P, M) et des résultats du bulletin scolaires, notamment en français, allemand et mathématiques. Les autres élèves sont convoqués à un examen qui a lieu au début du mois de mars.

Les élèves sont admis sans examen s’ils ont obtenu à la fin du 1er semestre de la 11ème H le nombre de points suivants :

  • niveau AAA 12,5 points,
  • niveau AAB 13 points,
  • niveau AAC/ABB 13,5 points,
  • niveau BBB 14 points.

Si une ou plusieurs notes sont insuffisantes, l’élève est admis à condition d’atteindre le total exigé pour le ou les niveaux inférieurs. En outre, si le nombre d’élèves à admettre sans examen dépasse la capacité d’accueil de l’EMSp de Moutier, un examen d’admission est organisé pour tous.

Conditions particulières aux options BEJUNE (sports, arts visuels et musique):

  • tests d’aptitude et entretien de motivation

Examens d'admission

Conditions générales pour les 5 filières:

  • Français (90 minutes)
  • Allemand (60 minutes)
  • Mathématiques (90 minutes)

Il s'agit de trois examens écrits se déroulant le même jour, à fin février ou au début mars de chaque année. Le contenu des examens est déterminé par le plan d'études pour le cycle secondaire I (école secondaire) jusqu'au premier semestre de la 11ème H. Ils sont basés sur les exigences du niveau B. Des exemples d'examens des années passées sont disponibles, pour se préparer et se situer.

La décision d'admission parvient fin mars. Elle n'est valable que pour la rentrée scolaire en cours.

Plus d'information sur la page cantonale.