Secrétariat
032 494 52 80

LU & MA 08h00 - 11h45
ME & JE 09h30 - 11h45
VE 08h00 - 16h00
Notre adresse
Ecole de Maturité Spécialisée
Pré Jean Meunier 1
2740 Moutier

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Chant et Musique

Objectifs Chant

La voix étant le reflet de la personnalité, il s’agit :

  • de savoir en user à bon escient, ce qui est un avantage dans un contexte professionnel tout autant que privé
  • de prendre confiance en soi, car, en règle générale, les gens éprouvent une certaine gêne à chanter devant autrui. - le but premier est donc de dépasser ce stade
  • de mettre en pratique les acquis du cours dans la mesure où les élèves seront amenés à utiliser cet outil comme moyen de cohésion voire de thérapie dans leur pratique quotidienne
  • de pouvoir interpréter, après une année, devant public un certain nombre de chansons apprises par cœur. En outre, ils doivent être aptes à animer et à faire chanter un groupe de personnes

Objectifs Musique

La musique fait intégralement partie de l’espèce humaine. C’est un moyen de communication important. D’ailleurs, elle utilise les mêmes zones du cerveau que le langage parlé. Il s’agit :

  • de placer cet art à sa véritable place dans notre société. Par l’étude de son histoire et de son évolution, on en apprend énormément sur les civilisations qui nous ont précédés. En outre, son apparition en temps que produit de consommation dans notre société moderne mérite que l’on réfléchisse à son statut
  • de montrer comment les choses se sont construites et d’où elles viennent. Car il ne faut pas oublier que les élèves sont à un âge où ils écoutent énormément de musique. Ils se forgent leurs premiers goûts musicaux en-dehors du milieu parental. Cela devient même une sorte de démarche identitaire. Pour eux :«dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es»
  • d’être réceptif et ouvert à toute forme musicale. Casser les murs de séparation entre les genres. En parallèle, apprendre la tolérance artistique. Chacun doit être libre d’écouter ce qui lui plaît sans être rejeté par le groupe
  • d’être capable, en fin d’année, de reconnaître la musique écoutée et de la situer dans un contexte plus large (historique, artistique) ainsi que de porter un jugement argumenté et indépendant de leurs goûts propres
  • d’élargir le champ musical des étudiants en les sensibilisant à différents styles et genres musicaux (classique, jazz, chanson, folklore, chanson française, rock….). D'où viennent- ils ? Qu'ont-ils d'intéressant ? Quels rôles ont-ils joué dans l'histoire de la musique ? Dans quel contexte social se sont-ils développés?